Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Tuesday, June 26, 2012

Mission de Paix sur le fleuve Saint-Laurent


VOYAGE DE LA MISSION DE PAIX SUR LE FLEUVE SAINT-LAURENT
de KAHNAWAKE à QUÉBEC, du 30 JUIN au 10 JUILLET 2012
cinquième édition

POURQUOI UNE MISSION DE PAIX SUR LE FLEUVE ST-LAURENT?
La Mission de Paix sur le fleuve Saint-Laurent poursuit pour une cinquième année consécutive son oeuvre de sensibilisation à la perspective autochtone de notre monde.

La Mission de Paix sur le fleuve Saint-Laurent est un voyage de 10 jours en canots, un rendezvous avec l'histoire, une occasion de se rencontrer, de se connaître et de se reconnaître dans notre diversité. C'est le moment de voir ce que nous avons en commun et de s'unir, pour un même objectif.

Les motifs véritables de ce périple, sur les trâces de nos ancêtres, sont de rétablir des relations fraternelles de nation à nation, de découvrir l'histoire et la sagesse méconnue des peuples des autochtones et de se lever ensemble devant les actuelles menaces à l'environnement qui nous concernent tous.

Nous sommes arrivés à un moment important dans l'histoire de notre planète. Nous sommes tous affecté par les changements climatiques. Nous sommes tous concernés par les enjeux politiques et environnementaux actuels. La fracturation hydraulique pour extraire le gaz de schiste, la menace nucléaire de la centrale de Gentilly 2, l'exploration et l'exploitation minière et pétrolière au Québec, dans le Golfe du Saint-Laurent et à l'étranger, la construction de nouveaux barrages hydroélectriques sur la Romaine, la coupe à blanc de nos forêts, les éoliennes en régions habités, le Plan Nord, l'invasion des territoires de trappes et de chasses ancestraux, etc...

Ce sont tous des actes illégaux par rapports aux droits des peuples des Premières Nations, qui ont garder intacte leur connaissance de l'interconnection de l'humain à la Mère Terre (la tradition ) et qui sont les gardiens et protecteurs de l'Île de la Tortue.

Le traité de paix, appelé le Wampum à Deux Voies, proposé par les Mohawks du peuple Kanonshon'onwe, le peuple de la Maison Longue, invite les nouveaux arrivants et leurs descendants, dans leurs grands vaisseaux de guerre, à naviguer côte-à-côte avec les canots de nos hôtes, sur le grand fleuve de la vie, sans interférer dans la gouverne de chaque embarcation, mais prêt à s'entraider en cas de besoin.

Ce voyage sur la route de nos ancêtres, nous amène à voir comment la société patriarchale dominante s'oppose diamétralement à l'équilibre matrilinéaire de notre monde. La Mère Terre est une Entité Féminine. Son autorité est absolue. Nous sommes tous ses enfants. Nous sommes tous soumis à sa loi, la loi de la nature. La raison de cette mission est de rappeller à tous les peuples cette loi qui gouverne tous les êtres vivants.

Lien: http://mohawktraditionalcouncil.org/documents

Link: http://mohawktraditionalcouncil.org/documents/Peace_Mission_TRAVEL_GUIDE_2012.pdf


No comments:

Post a Comment