Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Wednesday, July 11, 2012

Des légumes du jardin version abrégée

Je cherche le soleil sur mon terrain où les arbres jettent de plus en plus d'ombre pour faire pousser mes légumes. J'ai dû abandonner mon potager qui faisait 20' X 40' (6,1m X 12,2m) où nous avons fait construire un nouveau garage (à l'arrière plan). J'ai préservé la bonne terre que je dorlotais depuis 30 ans pour tenter d'autres sites de culture sur ma propriété. Par exemple, sur cette petite parcelle de 45" X 120" (1,15m X 3m), c'est surprenant ce que je réussi à cultiver:

-Quelques plants de tomates (en plus de ceux en pots en rangée à droite - des petites tomates Tiny Tim, des moyennes et des grosses Beefsteak)

-2 sortes de concombres (qui grimpent dans le grillage à l'avant plan)

-Quelques soleils (des graines de nourriture d'oiseaux qui se sont resemées toutes seules)

-2 rangées de laitue Buttercrunch avec des radis entre-semés

-2 rangées de betteraves

-2 rangées d'aneth

-4 plants de basilic

-3 rangées de pois

-2 rangées de fèves vertes

-2 rangées de fèves jaunes

Remarquez mon pluviomètre en premier plan sur un poteau à droite qui me permet de constater la quantité de pluie réellement tombée chez moi, le tout pour éviter de gaspiller l'eau potable pour irriguer en cas de rares besoins.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ever since I've given up on my 20' X 40' vegetable garden because of tree shade, I'm trying different things around my property, looking for the best sun patches around the house. I've saved the soil I'd been coddling for more than 30 years and one of the things I've tried is this relitavely small patch (45" X 120") that surprises me by it's production:

-A few tomato plants (besides the ones in pots all in a row on the right - Tiny Tims, medium and the big Beefsteaks)

-2 kinds of cukes climbing in the sceen

-A few sunflowers growing from seeds that fell from the bird feeder

-Two rows of Buttercrunch lettuce mixed with radish

-Two rows of beets

-Two rows of dill

-Four basil plants

-Three rows of peas sowed 3 weeks apart

-Two rows of green beans

-Two rows of yellow beans

The rainmeter on the post to the right of the photograph helps me decide if watering is necessary. I rarely do, given that this is clay-based soil.

No comments:

Post a Comment