Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Sunday, July 29, 2012

Une rivière, ses arbres et une invitation

Si vous me le permettez, j'aimerais énumérer ici quelques-uns des nombreux avantages d'avoir des arbres le long d'une rivière.

D'abord l'été, les arbres réduisent l'érosion des sols, c'est-à-dire ralentissent le processus de la terre qui se fait laver et emporter dans la rivière. C'est une bonne chose, car çà ralentit l'écroulement des rives, çà réduit la sédimentation des frayères (où les poissons se reproduisent) et çà garde l'eau plus propre (n'oubliez pas que cette eau est puisée pour nous abreuver et nous laver). L'impact des gouttes de pluie qui tombent est adouci par le coussin du couvert végétal et les racines consolident les sols.

Aussi, les arbres absorbent et transforment les polluants, les pesticides et les matières toxiques qui, autrement, migreraient directement dans la rivière. C'est aussi important dans nos villes, avec nos engrais de pelouses et nos autos, qu'à la campagne, avec les épandages de purin et les applications de pesticides dans les champs.

Aussi, l'ombre que projette les arbres riverains garde le sol plus frais; donc, quand la pluie tombe et ruisselle, elle reste à une température plus fraîche quand elle aboutit dans la rivière. Et çà aussi, c'est une bonne chose, car quand l'eau est plus fraîche, les poissons sont moins stressés, les algues prolifèrent moins (rapidement) et l'eau est plus facile à traiter à la SECTeau (NDLR: usine de filtration d'eau potable pour Chambly, Richelieu et Marieville). Bien sûr, cette ombre est aussi agréable pour les humains en temps de canicule. Avez-vous remarqué comme c'est plus frais sous un gros arbre ou quand on passe dans la forêt lors d'une balade en auto?

Même l'hiver, les arbres le long d'un plan d'eau jouent un rôle important: on sait comment il vente le long d'une rivière. La vallée du Richelieu est d'ailleurs reconnue par les météorologues comme étant un corridor de vent. Un écran d'arbres joue alors le rôle de coupe-vent et contribue à diminuer les factures de chauffage des maisons riveraines.

Si vous ne me croyez pas ou si vous désirez plus de détails, je vous invite à lire le Guide des bonnes pratiques - Protection des rives, du littoral et des plaines inondables, publié par Environnement et Faune Québec, 1998. L'invitation s'adresse surtout à ceux qui se permettent (encore) de couper des arbres le long de la rivière Richelieu, sur la propriété de la municipalité de Richelieu. Vous savez qui vous êtes.

Johanne Dion
Richelieu

Lettre parue dans Le Journal de Chambly sous la rubrique Opinions, dans l'édition du mardi 15 octobre 2002 à la page 5.
Lien pour le Guide des bonnes pratiques: http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/rives/index.htm#guide
Les photos ci-hautes d'arbres coupés sur le site de l'ancienne centrale hydro-électrique d'Hydro-Québec à Richelieu démontrent que pour toutes sortes de raisons, les arbres riverains continuent d'être abattus à tous les ans.

No comments:

Post a Comment