Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Monday, August 13, 2012

Gaz de schiste - revue de presse

Cela fait 2 ans maintenant que je fait une revue de presse quotidienne sur le gaz de schiste en Amérique du Nord, en mettant l'accent sur les impacts environnementaux et sociaux de l'industrie et ses activités connexes.

J'ai commencé ce travail assidu parce que j'avais l'impression que les médias du Québec ne voulait pas dévoiler les risques de se lancer dans l'exploration et l'exploitation de cette source d'énergie non seulement non renouvelable et non conventionnelle, mais très, très dangereuse. Heureusement, avec le temps, les choses ont changées, un peu...

Pourtant, pour ceux qui se donnaient la peine de chercher sur l'Internet, il y avait déjà amplement de preuves que les gens et l'environnement payaient le prix pour ce qui semblait être une collusion et un pacte du silence entre l'industrie gazière et pétrolière et nos gouvernements, à tous les niveaux, aux États-Unis comme au Canada.

Je me suis vite rendue compte qu'il fallait que je me lève dès 4-5 heures du matin pour faire une recherche soignée: plusieurs alertes Google, quelques sites de références, et finalement, des mots clés dans un moteur de recherche, jour après jour, pendant des heures.

J'ai l'avantage de lire très vite, d'avoir appris le doigté sur un clavier, et d'avoir un cerveau qui fonctionne aussi bien dans la langue de Molière que dans celle de Shakespeare. Une mémoire visuelle est très commode aussi pour éviter de faire des duplicata d'un jour à l'autre.

Le prix à payer? Devoir se coucher tôt pour pouvoir toujours dormir les 8 heures de sommeil que j'ai besoin pour garder l'esprit sain dans un corps (relativement) sain. Ce qui fait qu'il est très difficile pour moi de me remettre des sorties en soirée.

Un travail de moine qu'on m'a souvent dit, et c'est probablement très vrai!

Je sais que mon boulot sert à plusieurs, pour différentes raisons. Je m'en réjouis! Çà m'encourage à continuer, savoir que des personnes influentes, savantes et intéressées se fient sur moi pour leur envoyer le courriel tous les matins.

Bonnes lectures!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


I've been posting and Emailing a daily press review on shale gas in North America for 2 years now. Hundreds of French and English readers keep abreast of what fracking does to our communities and our environment every day. A lot of my research is done with the help of Environmental Health News. Link: http://www.environmentalhealthnews.org/


Thank you, EHN!

1 comment:

  1. michel Paul BélisleAugust 14, 2012 at 9:18 PM

    Merci Johanne. Ton travail et ta conscience de notre environnement sont primordials.
    Chacun de nous se réveille , petit à petit,
    peut-être un peu tard...on nous a bien bernés pendant si longtemps et, ça continue
    Mais , avec des gens comme toi, nous n'avons plus de prétextes pour ne pas bien voir ce qui se passe.Merci beaucoup pour ça
    Michel Paul Bélisle

    ReplyDelete