Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Thursday, December 20, 2012

Bassin de Chambly - avant et après la crue de 2011

Voici une photo aérienne du Bassin de Chambly avant la crue de 2011:
Et voici à peu près la même vue après la crue de 2011. Vous voyez les différences?

Maintenant regardez bien l'endroit marqué d'un X:

On peut voir qu'après la crue, une partie de l'ile centrale a été emportée:

De grands arbres matures ont été emportés par le courant. Des oiseaux migrateurs ont perdu leur milieu de repos et de reproduction. L'habitat des poissons a été perturbé de façon très imposante. C'est le Refuge Faunique Pierre-Étienne Fortin qui en a pris tout un coup.

Les courants sont tellement modifiés que la plage du Parc Fortier, autrefois une pataugeuse, est maintenant trop dangereuse pour la baignade durant la majorité de l'année, une activité interdite par la municipalité de Richelieu de toute façon.

Personnellement, moi, autrefois, quand je regardais de la fenêtre de mon salon, j'avais en réalité un milieu aquatique presque stagnant devant mes yeux, bien abrité par des arbres de presque tous les côtés. Maintenant, j'ai une vue impressionnante des Rapides de Chambly: c'est comme si toute l'eau rugissante de la rivière Richelieu voulait s'engouffrer dans la maison!

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, semble-t-il. Depuis le début de l'an 2011, ma mère est décédée, la rivière a fait la preuve de ce qu'elle était capable de faire, et tout dernièrement, mon père aussi est décédé. C'est le début d'une nouvelle ère pour moi. J'attends 2013 de pied ferme!

No comments:

Post a Comment