Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Tuesday, December 25, 2012

Un Noël en famille

Je n'oublierai jamais ce Noël de famille de mon enfance qui a réunit exceptionnellement presque toute la famille de ma mère et celle de mon père dans notre humble demeure.

Je suis la fille unique de mes parents qui se sont éloignés volontairement de leurs familles montréalaises pour venir s'établir à Richelieu. J'étais la première fille de la prochaine génération, et j'étais un peu dépassée par le brouhaha qui a envahit notre petite maison de 2 chambres à coucher cette nuit-là!

Je me souviens des gros cadeaux: une traîne-sauvage en aluminium et une soucoupe volante en aluminium de toute dernière technologie, en plus d'un hula-hoop rouge! Je me souviens aussi des plus petits: des beaux livres illustrés sur les oiseaux et sur notre système solaire.

Dans la photo datant, disons, des années 1950, mon visage reflète bien mon plaisir et mon étonnement, et je semble figée dans ma petite berceuse d'enfant. Je pense n'avoir jamais vu des adultes s'amuser si follement! Deux photos ont été nécessaires pour croquer tous le monde: c'est tout dire!

Je ne pense pas qu'une telle fête familiale d'une telle ampleur n'ait jamais été répétée chez nous, et avec le temps, les familles se sont éparpillées un peu partout dans la province et ailleurs. Dommage!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
I think that was one of the last times the whole family got together: both on my mother's and my father's side. Almost everybody was there that night.

Later on my mother and her brother argued about something and I think they never spoke again.

One of my father's sisters was my mother's best friend, and at some point, she was the only one on that side of the family that spoke to us, my mother, my father and I. When that sister died, and nobody told us about it, all ties with my father's side of the family were broken.

I never new what happened, and will probably never find out, because, my mother died last year, and my father just passed away a couple of weeks ago.

No comments:

Post a Comment