Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Tuesday, July 30, 2013

Rivière Chaudière - Les craintes confirmées


"Une entreprise de nettoyage observe la présence de pétrole au fond de la rivière Chaudière

Texte de Annabelle Blais et Martin Croteau publié dans La Presse du 30 juillet 2013, page A-3

Du pétrole a coulé au fond de la rivière Chaudière dans la foulée du déraillement du train à Lac-Mégantic, a confirmé une entreprise responsable du nettoyage. Cette révélation contraste avec les informations du ministère de l'Environnement, qui assurait, il y a quelques jours, qu'il restait "très peu" d'hydrocarbures sur le cours d'eau.

En entrevue avec La Presse, le porte-parole de SIMEC, engagée par Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) pour nettoyer les eaux et récupérer les hydrocarbures dans la rivière Chaudière, a confirmé la présence de pétrole submergé.

"Nous savons qu'il y en a, mais nous ne savons pas dans quelle mesure", a affirmé Jim Carson, de SIMEC. Des tests sont maintenant effectués pour préciser l'ampleur de la contamination.

Le ministère québécois de l'Environnement n'avait fait aucun test pour déterminer si pétrole avait coulé au fond de la rivière Chaudière à la suite de la catastrophe.

Pour que le gouvernement réagisse, il a fallu qu'un citoyen de Frontenac, Yves Laflamme, filme un halo multicolore face à son terrain après être tombé à l'eau.

Dans sa réaction initiale à la vidéo, le Ministère avait affirmé que M. Laflamme avait probablement délogé du pétrole provenant des berges lorsqu'il est tombé à l'eau.

"C'est ce qui me fait suer: on dirait que le gouvernement essaie de minimiser la chose", a confié M. Laflamme lorsque La Presse l'a joint, hier.

Le ministre de l'Environnement Yves-François Banchet a toutefois réajusté son discours, hier, à Lac-Mégantic.

"La nature du produit qui a été déversé fait qu'il ne coule pas naturellement, mais il peut être emporté vers le fond de la rivière, a-t-il reconnu. Il y a donc des tests présentement en cours pour voir si çà peut s'être produit, et dans quelle mesure."

Le ministre a même invité les citoyens à lui faire part de leurs observations. "Je prends au sérieux les vidéos que les gens envoient. Mais pris isolément (...), ce n'est pas une preuve scientifique incontestable. Mais çà soulève la nécessité d'aller vérifier", a-t-il dit.

L'écologiste Daniel Green, de la Société pour vaincre la pollution, estime que cette révélation est un nouvel indice voulant que le pétrole du train de Lac-Mégantic n'avait pas une composition chimique conventionnelle. Il juge que des solvants ou des sous-produits de la fracturation hydraulique ont pu se retrouver dans le brut, altérant ses propriétés.

"Le pétrole léger normal flotte, dit-il. Le pétrole qui a été mélangé avec les solvants a tendance à couler lorsque les solvants s'évaporent."

M. Green presse les autorités de rendre publics les résultats des analyses réalisées sur le pétrole du train de MMA.

"Çà démontre que, dans ce cas-ci, le citoyen avait raison et que l'expert du Ministère avait tort, renchérit Daniel Green. Çà remet aussi en cause l'expertise du Ministère."

La responsabilité des entreprises

Même si M. Blanchet a admis que plusieurs incertitudes persistaient dans ce dossier, il a assuré que les Québécois ne paieront pas la note.

Il a ainsi annoncé hier que le gouvernement avait adopté une ordonnance afin d'obliger les entreprises responsables à décontaminer les zones touchées par la catastrophe et à en assumer les frais.

"Il n'y a pas de recours dont on se privera pour aller chercher les sommes nécessaires pour assurer la décontamination des sites", a assuré le ministre, et ce, même s'il ignore l'ampleur du désastre.

L'ordonnance vise MMA, qui transportait le pétrole, mais également Western Petroleum Company et World Fuel Services, à qui appartenait la substance.

On apprend d'ailleurs dans cette ordonnance que les propriétaires du pétrole ont seulement manifesté leur intention de récupérer ce qui n'a pas été rejeté dans l'environnement.

Cette ordonnance s'ajoute à la mise en demeure de la Ville de Lac-Mégantic à l'endroit de MMA afin que l'entreprise paye ses sous-traitants pour nettoyer les lieux. MMA devrait donner suite aujourd'hui à cette mise en demeure."

Lien: http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/tragedie-a-lac-megantic/201307/30/01-4675282-du-petrole-submerge-dans-la-chaudiere.php
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Fears are confirmed

A cleaning company finds oil on the bottom of Chaudière River

My translation of an article in La Presse written by Annabelle Blais and Martin Croteau published July 30 2013. (not online yet)

Oil has indeed sunk to the bottom of the Chaudière River after the train derailment at Lac-Mégantic confirmed a company given the task of cleaning the mess. This revelation is in contrast with the information given by the Environment Ministry that assured us a few days ago that there was "very little" hydrocarbons in the watercourse.

In an interview with La Presse, the spokesperson of SIMEC paid by the MMA to clean up the watercourse and recuperate the hydrocarbons in the Chaudière River confirmed that there was indeed some oil that had sunk to the bottom.

"We know there are some, but not how much." said Jim Carson of SIMEC. Some tests are being done to better evaluate the scale of the contamination.

The provincial environment ministry had not done any tests to determine if some oil had sunk to the bottom of the Chaudière River after the disaster.

The government only reacted when a citizen of Frontenac, Yves Laflamme, took a video of a multicolored halo (on the river) in front of his property after he fell in.

In his initial reaction to the video, the Ministry had said that Mr Laflamme had probably dislodged some oil from the shore when he slipped (walking in the river).

"That's what really p...es me off: it's like the government tries to minimize the thing", says Mr Laflamme when La Presse talked to him yesterday.

Yves-François Blanchet, the Environment Minister, has readjusted his opinion yesterday in Lac-Mégantic. "The nature of the product that was spilled makes it so that it does not flow naturally but can end up on the bottom of the river, he admitted. So there are tests going on right now to see if that is what happened, and in what quantity."

The ministry even invited the citizens to share their observations with the department. "I take seriously the videos people send us. But individually (...), they do not apply as indisputable scientific proof. But it does bring up the necessity to go and check", he said.

Daniel Green, the environmentalist from the group S.V.P. (Société pour Vaincre la Pollution) thinks that this revelation is another sign that the oil shipped by rail going through Lac-Mégantic was not of conventional chemical composition. He thinks that solvents or sub-products from fracking could have ended up in the unrefined oil, thus altering its' properties.

"Normal crude light petroleum floats, he says. The oil mixed with solvents tends to sink when the solvents evaporate."

Mr Green presses the authorities so that they make public the results of the analysis made on the oil from the MMA train.

"It shows that, in this case, the citizen was right and the expert from the Environment ministry was wrong, insists Daniel Green. It also makes us wonder about the ministry's expertise."

The companies' responsibility

Even if Mr Blanchet admitted that many uncertainties remain in this case, he assured the people of Quebec that they will not pay for the cleanup.

He made the announcement yesterday that the government had adopted an order to force the companies responsible of the decontamination of the impacted zones by the disaster and pay all the costs.

"There is no recourse we will not take to go and get the sums necessary to insure the decontamination of the sites", assured the Minister, even if he still does not know the scale of the disaster.

The order is especially for MMA that transported the oil, but is also for Western Petroleum Company and World Fuel Services, the owners of the stuff.

The order also mentions that the owners of the oil only wanted to recuperate what was not spilled into the environment.

This order is on top of the letter of intent to sue from the City of Lac-Mégantic sent to MMA so that the company pays for the cleanup of the site. MMA should come back today in response to this letter.

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