Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Tuesday, August 13, 2013

Une belle journée d'août



Je crois que je ne peux rien demander de mieux que de contempler le ciel bleu du bleu de mes Gloires du Matin, regarder les petits nuages s'effilocher et se déferlant au fil du vent, deux aigles pêcheurs jouissant de leur maturité adulte planer au-dessus de moi, écoutant la cygale chanter du haut des arbres, le vent mugissant dans les branches m'apportant parfois le rugissement de la rivière, un petit coup de vent vient chatouiller le carillon, et puis les criquets heureux crissent partout sur la propriété; je suis entourée de mes plantes sur mon balcon neuf, assise dans ma chaise Adirondak que j'ai peinturé d'un jaune vif ce printemps, admirant les rouges, les oranges, les jaunes et les bleus de mes fleurs qui ne font que mieux ressortir le vert végétal qui m'entoure. Le tic-tic-tic de l'oiseau-mouche me dit qu'il apprécie, lui aussi. Au loin, tout à coup, un bruant chanteur partage avec moi cette lassitude de l'après-repas sous le soleil tout juste passé son zénith. Le mois d'août, c'est non seulement le mois de ma fête, mais c'est aussi mon mois préféré, la terre bien réchauffée me permettant de rester pieds nus toute la journée. L'angle du soleil laisse deviner la saison plus froide qui s'en vient, mais me rappelle de jouir de chaque journée chaude qui nous reste cette année. Si je pouvais aller me saucer à la rivière, ce serait, en effet, le Paradis.

How can I ask for anything more out of life than to look up at the sky, blue of the blue of the Morning glories, studying the folding and unfolding of the small wispy clouds, two mature Ospreys in their prime soaring above me, listening to the cicada in the treetop, the wind whispering in the branches, sometimes bringing me the roar of the river to my ears, tickling the wind chimes once in a while, accompanying the crickets all around me on the property; I'm sitting on my new back porch in the Adirondack chair I painted bright yellow this spring, soaking up the reds, oranges, yellows and blues of my flowers that make the rest of the green vegetation surrounding me seem even greener. The tick-tick-tick of the hummingbird tells me he's enjoying the moment also. Far away, a Song Sparrow shares with me the after-lunch lull of the day, the sun just past the high-noon point. August, not only my birthday month, but my favorite month of the year by far, the earth at last warm enough to spend the whole day barefoot, the angle of the sun reminding me that it will be all over soon and that cooler times are ahead, so to make me appreciate each warm day left this year. If I could go and have a dip in the river, it would be Paradise indeed.

No comments:

Post a Comment