Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Tuesday, September 22, 2015

remind us how empty our bodies really are and (what) is important is our spirit*


Le 24 janvier 2011, j'allais dans la chambre de ma mère au CHSLD de Marieville pour la dernière fois. J'allais chercher les quelques objets qui lui appartenaient pour les ramener chez moi. Plus tôt ce matin-là, son corps avait décidé que sa lutte pour la vie et contre la maladie d'Alzheimer était terminée. Après 14 longues années, je considérais que le corps de ma mère avait depuis longtemps perdu ce qui faisait de cette personne l'être humain que j'avais connu. Il ne restait que sa peau très mince et translucide et ses os. Son "âme" était déjà partie depuis des années.

En entrant dans la chambre ce matin-là, deux femmes préparaient le corps de ma mère pour le crématorium. Elles liaient ses mains et ses pieds et ont enveloppé le corps dans un sac noir à fermeture éclair. J'avais remarqué la fameuse étiquette attachée à son gros orteil. Pour mettre les femmes plus à l'aise à ma présence, et pour me donner un peu de courage, je me suis tournée vers elles pendant que je mettais ses objets dans sa valise, et je leur ai dit:

"Çà se résume à pas grand chose, finalement, n'est-ce pas?"

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

On January 14 2011, I was going to my mother's room for the last time so I could collect the few objects that belonged to her and that I wanted to bring home. Earlier that morning, my mother's body had decided that the long struggle to stay alive and fight Alzheimer's desease was over. After 14 long years of fighting, there was not much left but very thin skin and bones: whatever made this person the human being I once knew had long gone years before.

Entering her room that morning, I saw two women preparing my mother's body for the crematorium: they were tying her hands and her feet and slipped her into a black plastic "bag" with a long zipper. I noticed the well known big toe tag put on corpses. While I was packing some things and to break the silence between the two women and myself, and to give myself a bit of composure, I guess, I told them:

"In the end, it all amounts to very little, doesn't it?"
____________________

*Quote from Jessica Ernst in excerpt of book titled "Slick Water" written by Andrew Nikiforuk, page 23

No comments:

Post a Comment