Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Friday, January 15, 2016

Mon projet de vie

Des hommes font de leur carrière leur projet de vie . D'autres partent des "business" et leur commerce devient leur passion. Moi, mon projet de vie, dès mon adolescence, c'était d'avoir une petite maison à moi sur un terrain à moi, que je pourrais façonner, transformer, adapter à mes goûts.

L'homme de ma vie devait être partenaire dans ce projet. Il devait y participer et m'aider à arriver à mes fins.

J'ai enfin trouvé et acheté la maison de ma vie en 1979. Le toit coulait, la brique s’effritait, les fenêtres et les portes laissaient entrer le froid l'hiver et les insectes l'été. L'intérieur n'était pas beaucoup mieux. Divisée en petites pièces pour accommoder une grosse famille, je la voulais plutôt à aire ouverte pour profiter de la lumière qui entrait pas ses nombreuses fenêtres bien orientées vers le soleil. Le plafond et les murs étaient de carton, les planchers en pin avaient connu plusieurs revêtements, et le tout était très, très fatigué.

Ma maison à l'automne de son achat


Cela est bien parti avec l'homme que j'ai épousé. Nous avons commencé par l'extérieur. Mais bientôt, les travaux ont ralenti, puis tout s'est embourbé, incluant notre mariage. Dehors, le mari!

Quelques années plus tard, un autre homme rencontré au travail m'avait assuré qu'il pouvait m'aider avec mon projet de vie, ayant construit lui-même sa propre maison plusieurs années plus tôt. Et hop! Tous ses meubles et biens transférés chez moi, les travaux ont bien commencé à l'intérieur, cette fois-ci. Poêle à bois et chauffage électrique central au lieu d'à l'huile. Des murs sont descendus et des poutres les ont remplacés. Une cuisine que j'avais dessinée fut construite sur mesure et installée pour remplacer la vieille.

Mais encore une fois, au fil des ans, les travaux ont ralenti d'allure, et bientôt, tout s'arrêta, à mon grand désarrois. Pire que çà, l'homme qui devait m'aider à rénover remplissait à vue d'oeil tous les espaces vides qui me restaient. Comme toute personne qui s'est lancée dans des rénovations le sait, çà prend de la place pour vider une pièce, garder les choses que l'on veut préserver, et surtout, surtout, il faut jeter, donner, vendre, se débarrasser de l'inutile, du défectueux, du vieux sans valeur. Mais je vivais le contraire, malgré mes supplications.

Alors, encore une fois, il a fallu que je me prenne en main, et dire, c'est assez, çà ne marche plus. Dehors!

Je viens de terminer 3 années intenses de travaux de rénovations grâce aux services de Réal Boulanger Design
et son menuisier Nicolas Dussault de chez Construction Sonik

Les pièces principales, i.e. la chambre de bain, la chambre des maîtres, et la pièce principale (parloir, cuisine, salle à manger et salon) sont terminées. La plomberie et l'électricité ont pratiquement tout été retapés. Le principal est fini. Il en reste encore beaucoup à faire. Ce qui reste, je le fais moi-même à temps perdu. Quand le goût me prend. Comme le jardin, d'ailleurs.

Je suis maîtresse dans mon beau chez-moi, et je m'y plais beaucoup!


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Sometimes, I wonder if a translation really puts in English want I am trying to say in French. "Life Project" is one of them. By my life project, I mean the thing that I always meant to do with my life, my main goal, what I'm aiming for in everything I do.

For men, it is often their career. Or their business. Some want a big family. I always wanted to have a small house of my own on some piece of land that I could fix up, transform, renovate the way I wanted to.

I finally found what I wanted end of summer 1979. It was a tired thing: the roof leaked, the brick was falling off the walls, the windows and doors let in the cold in winter and the bugs in summer. Inside, it was divided up to accommodate a big family, and it had "been lived in". The ceiling and walls were made of cardboard panels, the pine floor had been covered with layers and layers of cheap tiles and carpets.

But there were lots of windows looking east, south and west. And the house was sitting right in the middle of an almost square, fairly large lot with a garden already very busy with perennial plants and trees of many species.

The man of my life had to be a partner in this life project: I would want him to help me achieve my goal of fixing up the place. At first, my husband was a good player, and we focused on the outside: new roof, new siding, (some) new windows and doors. But things started to slow down and the marriage turned sour. I showed my husband the door and bought his half of everything.

Then a few years later, I met a man at work who told me he could help: after all, he had built his own home a few years ago himself! So in came all his furniture and stuff, and at first, we did a lot of changes inside: new electric furnace instead of oil, with a back-up wood stove; down came some walls and up went BC fir beams; I designed a brand new kitchen on paper and a pal put it together for us. But again, at some point, things got bogged down, and pretty soon, everything stopped. Worse, my partner started filling up all the free space I had left so that renovations were becoming impossible. Everybody who had renovated knows that rooms need to be emptied, a place has to be found to put the stuff you keep, and in the end, a lot of throwing out, giving out and selling has to be done. But that was not happening, even though I begged and begged.

I finally had to put my foot down, and out went that partner too. Thanks to a swell designer and project coordinator and his sub-contractors, three years of intense work are over and the main living quarters are done: the main room (parlor, kitchen, dining room and living room), master's bedroom and bathroom are finished. The electrical and plumbing have mostly been redone. There is still a lot left, but the rest I'm doing myself when I feel like it. Like the gardening outside.

I'm proud of what I have accomplished, and savor every moment in my "new" home and garden!

No comments:

Post a Comment