Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Thursday, February 18, 2016

Belledune: une autre invasion pétrolière de l'Alberta

Le convoi pétrolier de Lac-Mégantic courtoisie Paul Chiasson

Convois pétroliers vers Belledune: Québec refuse de mandater le BAPE

Publié dans Le Devoir du 17 février 2016 |Alexandre Shields

Le gouvernement Couillard a beau répéter que le transport de pétrole par train est risqué, il a rejeté mardi soir la demande de citoyens qui exigeaient la tenue d’une étude du BAPE sur le projet de transport de pétrole par train vers le port de Belledune, au Nouveau-Brunswick. Pas moins de 220 wagons chargés de brut sillonneront chaque jour le Québec et le coeur de plusieurs municipalités, et ce, dès 2017.

Le Parti québécois avait réclamé plus tôt en journée la tenue d’une telle évaluation sous l’égide du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). En point de presse mardi matin, la députée péquiste Martine Ouellet avait ainsi insisté sur les « risques importants » liés au transport de pétrole par train, risques d’autant plus inacceptables que « le pétrole du projet de Belledune est destiné uniquement à l’exportation ».

La députée Martine Ouellet avait d’ailleurs donné son appui aux instigateurs d’une pétition en ce sens, signée par plus de 10 000 personnes. Mais pour que les porteurs du document soient entendus, le Parti libéral devait donner son accord, ce qu’il a refusé de faire mardi en soirée.

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement Couillard rejette l’idée de mandater le BAPE pour qu’il étudie le projet de l’entreprise Chaleur Terminals, une filiale de la société albertaine Secure Energy. Québec estime que le dossier a été traité dans le cadre de l’évaluation environnementale stratégique sur les hydrocarbures, dont le rapport final est attendu sous peu. Aucune consultation publique spécifique au projet n’est prévue.

Le promoteur du projet, qui a mené du lobbying auprès du gouvernement du Québec et de municipalités en vue de son projet, a refusé de déposer un avis de projet au gouvernement du Québec. L’entreprise estime que le projet est uniquement de compétence fédérale, puisque les convois circuleront sur le réseau ferroviaire du CN.

Convois quotidiens

Le Parti québécois n’est pas le seul à s’inquiéter des risques liés à ce projet. Au total, 23 municipalités ont en effet adopté une résolution pour signifier leurs inquiétudes. Les communautés micmaques de la Gaspésie ont également intenté une poursuite contre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le promoteur du projet, pour tenter de stopper le projet.

Chaleur Terminals souhaite construire à Belledune un parc de réservoirs de pétrole, mais aussi deux pipelines qui serviront à charger les pétroliers qui viendront s’amarrer au quai. Le projet doit créer 30 emplois permanents.

Pour acheminer le pétrole de l’Ouest jusqu’au Nouveau-Brunswick, l’entreprise a opté pour le transport par convois de wagons-citernes. Deux convois feront le voyage jusqu’à Belledune chaque jour, pour un total d’environ 220 wagons. C’est trois fois le nombre de wagons que comptait le convoi qui a provoqué une tragédie humaine, environnementale et économique il y a moins de deux ans à Lac-Mégantic.

Un wagon-citerne ayant une capacité habituelle d’un peu moins de 720 barils, chaque convoi transportera près de 80 000 barils. Au total, les livraisons quotidiennes atteindront près de 160 000 barils. Cela signifie près de 58 millions de barils par année.

Wagons à Montréal

En empruntant les voies du Canadien National (CN), tout ce pétrole devra parcourir le territoire québécois sur des centaines de kilomètres. Selon les recherches effectuées par Le Devoir, tout indique que les convois passeront par l’île de Montréal, avant de poursuivre leur route vers Saint-Bruno-de-Montarville, puis au coeur de Mont-Saint-Hilaire, Saint-Hyacinthe et Drummondville. Ils longeront en partie l’autoroute 20, puis Lévis.

Les convois comptant 110 wagons chacun passeront, deux fois par jour, en plein coeur de Rivière-du-Loup, mais aussi Trois-Pistoles et Rimouski. Plusieurs autres municipalités du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie verront aussi défiler quotidiennement les wagons chargés de pétrole des sables bitumineux.

Chemin faisant, ces convois traverseront de nombreux cours d’eau. Ils longeront aussi certaines rivières, dont la Matapédia. Les trains circuleront enfin le long de la rive sud de la baie des Chaleurs, au Nouveau-Brunswick, avant d’arriver à Belledune.

Lien: http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/463172/convois-petroliers-vers-belledune-quebec-refuse-de-mandater-le-bape

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Oil train for Belledune: Quebec refuses to do a BAPE

My translation of above article:

Even though the Couillard government keeps repeating that oil transportation by train is risky, he refused Tuesday night (Feb. 16) the citizens' demand of having a BAPE (provincial environmental public hearings body) study done on the oil transportation project by train to serve the Belledune harbor in New Brunswick. Some 220 railcars full of crude will cross Quebec every day, going through the heart of many municipalities as soon as 2017.

Earlier that day, the PQ had asked for such an assessment by the BAPE. At a press meeting Tuesday morning, PQ MP Martine Ouellet had insisted on the "high risks" of oil by train, unacceptable risks even more so because "the oil of the Belledune project is solely for export".

MP Martine Ouellet had helped the people who had started a petition signed by more than 10,000 people. But for the holders of the document to be heard, the Liberal Party has to agree, something it has refused to do Tuesday evening.

It is not the first time that the Couillard government rejects the idea of a BAPE to study a Chaleur Terminals project, a subsidiary of the Alberta company Secure Energy. Quebec thinks that the file has been covered by the Strategic Environmental Assessment on hydrocarbons whose final report is to come out soon. No specific public consultation about the project is planned.

The project promoter, who maintained a lobby in the Quebec government and in municipalities to push its project, has refused to present a project notice to the Quebec government. The company thinks that the project is only under federal jurisdiction, because the convoys will travel on CN rails.

Daily convoys

The PQ is not the only one to be preoccupied by the risks of this project. In all, 23 municipalities have passed a resolution to express their concern. Micmac communities in the Gaspésie Peninsula have also sued the New Brunswick government and the project promoter to try and stop the project.

Chaleur Terminals wishes to build in Belledune a tank farm for the oil and also two pipelines that will load the oiltankers that will stop at the harbor. The project should create 30 permanent jobs.

To bring the oil from the West to New Brunswick, the company has chosen to move it by oil railway cars convoys. Two convoys will reach Belledune every day pulling about 220 cars. That is three times the number of railway cars that where in the human, environmental and financial tragedy that happened less than 2 years ago in Lac-Mégantic.

A railway car usually can carry a bit less than 720 barrels, and each convoy will move nearly 80,000 barrels. In total, the daily deliveries will be nearly 160,000 barrels. That means nearly 58 million of barrels per year.

Railway cars in Montreal

By using the CN rails, all the oil will have to cross the Quebec territory for hundreds of kilometers. The research done by Le Devoir shows that the convoys will go through the island of Montreal before going on to Saint-Bruno-de-Montarville, then through the center of Mont-Saint-Hilaire, Saint-Hyacinthe and Drummondville. They will parallel highway 20 for a while, then Lévis.

The convoys of 110 cars each will go through the heart of Rivière-du-Loup twice a day, and also go through Trois-Pistoles and Rimouski. Many more municipalities of the Lower St. Lawrence and the Gaspésie Peninsula will also have the railcars full with oil from the tar sands go by every day.

On their way to Belledune, these convoys will also cross many watercourses. They will also go along some rivers like the Matapedia. The trains will go along the south shore of the Bay des Chaleurs in New Brunswick before arriving in Belledune.

No comments:

Post a Comment