Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Friday, March 25, 2016

Vivre vert


Je ne suis pas parfaite environnementalement parlant, mais je:

- marche ou prends le transport en commun quand ma destination le permet. Il y a des décennies que je n'ai pas pris l'avion.

- coupe mon gazon avec une tondeuse manuelle mécanique l'été et pelte à la main mon entrée l'hiver.

- entretiens mon jardin avec des outils manuels ou électriques.

- consomme très peu de viande et achète local le plus souvent que possible. Achète la nourriture en quantité qui sera mangée seulement. Je gèle mes restes pour un autre jour. Mes déchets de table vont dans mon composteur.

- utilise mon compost pour nourrir mon potager et mes plate-bandes de fleurs seulement. Je n'utilise pas d'engrais de synthèse ni de pesticides. Je ne prend pas d'eau d'aqueduc pour arroser mon terrain à part mes semis au printemps si je n'ai pas assez d'eau de pluie.

- laisse le soleil entrer dans la maison l'hiver pour m'aider chauffer (solaire passif) et ouvre des fenêtres l'été pour m'aider à me rafraîchir. Je ne surchauffe pas ma maison mais mets plutôt un chandail.

- suis à la retraite après plus de 30 ans sur le marché du travail, et j'use mes vêtements plutôt que de m'acheter du neuf.

- suis convaincue qu'il ne s'agit pas seulement de changer notre façon de faire, mais aussi de vivre plus simplement.

No comments:

Post a Comment