Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Wednesday, May 18, 2016

Et hop! La piscine!



Pas longtemps après que l'eau de la rivière Richelieu devint si polluée que çà causait des irritations cutanées qui ne voulaient plus guérir et la baignade à la "plage Panet" n'était plus que des bons souvenirs du passé, le même Henri Charles Panet, mon voisin, fit creuser une piscine en béton derrière sa maison après avoir arraché le verger de sa mère maintenant décédée.

J'ai continué à me baigner chez lui, mais beaucoup moins souvent, car les traitements de la piscine n'étaient pas constants et uniformes, et çà nous jouait des mauvais tours à nous, les blonds. Parfois, nos cheveux en ressortaient verts. En tout cas, cette piscine devint un centre nerveux de mon adolescence où mes amis et moi se retrouvions assez souvent durant les beaux jours de l'été.

Je vous parle de cela aujourd'hui, car selon les bruits de marteaux piqueurs que j'entends ce matin et la source d'où ils semblent venir, je crois que la fameuse piscine se fait démanteler aujourd'hui. Elle servait de puits de chaleur dans le temps et aidait à climatiser la grande maison. J'imagine que les nouveaux propriétaires ont trouvé le(s) moyen(s) de s'en passer.

Un autre souvenir de mon enfance qui restera bien réel que dans ma mémoire seulement.

1 comment:

  1. Aujourd'hui, plusieurs voyages de terre sont livrés pour remplir le trou laissé par la piscine dont les restes sont partis par le même camion.

    ReplyDelete